Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Héritage : faut-il anticiper sa succession avec des donations ?
information fournie par Le Revenu 22/02/2020 à 07:15

Aider ses enfants tout en allégeant la fiscalité des successions, Le Revenu fait un point sur les transmissions anticipées. (© Fotolia)

Aider ses enfants tout en allégeant la fiscalité des successions, Le Revenu fait un point sur les transmissions anticipées. (© Fotolia)

Avec l'augmentation de l'espérance de vie et la concentration des patrimoines dans les mains des plus âgés, accélérer la transmission de ses biens par des donations peut être une bonne idée. Donner en amont procure en outre des avantages fiscaux. Certaine précautions doivent toutefois être prises.

Certes, l’état de la société française milite pour une transmission anticipée d’une partie de son patrimoine aux jeunes générations. L’espérance de vie a beaucoup progressé et les héritiers d’aujourd’hui touchent désormais leur part de succession à des âges avancés ; le patrimoine est plutôt concentré dans les mains des parents que dans celles de leurs enfants.

Tout ceci milite clairement pour anticiper les transmissions, avec des donations notamment, et ne plus se reposer que sur la seule succession dont on sait que sa date est aléatoire. Les pouvoirs publics l’ont bien compris qui favorisent la «descente» des patrimoines, à coup d’avantages fiscaux notamment.

Pour autant, n’agir qu’en fonction de gains fiscaux serait une erreur. Chaque situation est en effet unique. Même si le risque de démotivation des bénéficiaires existe toujours, il est plus ou moins prononcé selon les cas.

Les avantages d’une transmission anticipée

Ces avantages sont nombreux. D’abord, le «rafraîchissement» au terme d’une période de quinze ans de l’abattement de 100.000 euros par enfant et des tranches du barème.

Ensuite la possibilité offerte au donateur de régler lui-même les droits de donation, ce qui n’est évidemment pas le cas dans le cadre d’une succession. Cela permet de réduire la facture fiscale et donc, in fine, de transmettre

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite